Témoignages FWS

Métiers du business du vin

Secteurs :

  • Commercial (au sein d’une coopérative ou pour une marque, responsables de la vente d’une gamme de vins, en France ou à l’étranger.
  • Grande distribution: conseils en anglais
  • Cavistes: conseils en anglais, connaissances générales
  • Postes administratifs, syndicats viticoles, des chambres d’agriculture ou des organismes interprofessionnels: comprendre le(s) cahiers de charges des appellations

Points clés de la formation: connaissance approfondie du monde viticole-vinicole France, un benchmark incontournable et une pratique de l’anglais.

Metiers où l’on doit pouvoir parler et communiquer sur le vin également en anglais:

  • Sommelier: confiance, sureté quant à la description d’un choix, en anglais (clients étrangers).
  • Caviste: connaissance générale et habilité à communiquer en anglais. Conseil, vente
  • Chef: mise en adéquation plus aisée des vins et des mets

Etudiants: Comment maximiser ses chances de travailler dans le vin ?

  • On ne rentre pas dans ce secteur par hasard: il faut être passionné !
  • Il faut aimer le vin et au delà du goût, aimer son éco-système, les hommes, la terre.

L’idéal peut être de commencer par une formation généraliste (droit, éco-gestion, AES, école de commerce, études supérieures) puis de se former en même temps au monde du vin par le biais de formations et holistiques et en reconnues en oenologie: Wine Scholar Guild (témoignages).

Une telle formation spécifique au-delà des connaissances propres au secteur, ces formations vous permettront de vous constituer un réseau, grâce aux professionnels qui interviennent dans le cours, et aux autres élèves.

Aimer le vin est devenu, n’en douter point, un bon point dans un CV.

Passionnés

L’amateur de vin est nécessairement curieux, passionné, et gourmand de la vie! Sans nul doute il souhaite comprendre ce qu’il a dans son verre: un terroir!

Il peux souhaiter également communiquer, échanger et partager ses émotions.

Translate

Joannès

Etudiant en 2e année de Licence Management et Sciences Humaines, à l’IAE Lyon, Lyon 3; 21ans

La formation « **French Wine Scholar du *Wine Scholar Guild » délivrée par Thierry Baills, est une formation sérieuse et très complète, qui permettra aux personnes ayant eu un minimum de pré-requis de se perfectionner.

Le fait que celle-ci soit en anglais permet également aux élèves un enrichissement de leur vocabulaire. Aussi, l’apprentissage est aisé et ludique, notamment grâce aux outils très pédagogiques donnés aux étudiants (Plateforme internet, Livre).

Le cursus se compose de plusieurs chapitres, chacun traitant d’une région viticole du pays étudié, invitant les élèves à découvrir ou redécouvrir un terroir. Je recommande vivement cette formation, qui vous permettra de vous construire une culture solide des vins Français.

Translate

Victoria

Etudiante en 3e année de Licence Science Politique - Droit - Université Jean Moulin Lyon 3; 20ans.

La formation **FWS du *WSG dispensée par Thierry Baills est un moyen efficace de composer, améliorer ou perfectionner ses connaissances dans le domaine du Vin (France, pour cette année, autre pays d’Europe pour plus tard.). Grâce aux trois formes de supports (cours en ligne, sur manuel et en face à face avec dégustations à la clé) l’approfondissement des compétences est complet. L’organisation même est aussi ludique qu’exhaustive !

L’apprentissage proposé permet aux élèves de découvrir & redécouvrir leur environnement, leur patrimoine et les valeurs qui accompagnent les diverses régions viticoles. Chaque séance est une occasion de se retrouver, en amateur de vins que nous sommes, afin de mettre en commun nos connaissances et observations sur le thème traité, le tout dans une ambiance détendue & positive.

**FWS est une formation que je recommande tout particulièrement.

Translate

Paul

Etudiant en 3e année de Licence en Management et Economie Appliquée, IAE de Lyon, Lyon3, 20ans

La formation proposée par Thierry Baills satisfera toutes personne désireuse d'approfondir ses connaissances sur les vins et vignobles français. Les différents supports de cours du **FWS (e-learning, livre,...) sont très bien faits. Le contenu de la formation est dense, mais très bien amené de telle sorte à ce qu'on avance par étape.

De plus, les face à face réguliers avec Thierry ainsi que les dégustations permettent de revoir ensemble le cours et de revenir sur certains passages compliquées où mal compris du chapitre de la semaine. Une formation où les spécificités de nos vignobles français et leurs impacts sur les vins sont compris. Nous sommes aussi apte à décrire un vin dégusté.

* WSG: Wine Scholar Guild (l’institution);
** FWS: French Wine Scholar (le programme).