Terroirs

Découvrir une région

Un terroir désigne une région naturelle, considérée comme homogène, à travers les ressources et productions qu'il est susceptible d’apporter, notamment — mais pas uniquement —, par sa spécialisation agricole (culture, élevage1.)

Bien que de même origine étymologique, un territoire n’équivaut pas à un terroir. Le territoire regroupe généralement des terroirs différents, ce qui permet de varier ses ressources. Ainsi, les communautés villageoises cherchent à exploiter, à l’intérieur du même finage, des champs, des bois, des pâturages… Un terroir est8 : « Un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité9 et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace, et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. ».

Exemple : le Chardonnay…

Originaire de Bourgogne, le Chardonnay est aujourd’hui l’un des cépages les plus plantés au monde. Contrairement au Pinot Noir, un cépage exigeant qui a du mal à s’acclimater hors de Bourgogne, le Chardonnay s’adapte facilement à son environnement.

Le Chardonnay a de petites grappes allongées. Ses grains, aérés et espacés, se teintent d’une magnifique couleur dorée lors de la véraison. Ils produisent un jus très sucré et assez abondant. Alors qu’on le retrouve aux quatre coins du monde grâce à sa grande capacité d’adaptation, c’est sur les calcaires marneux de Bourgogne que le Chardonnay se plait le plus et offre toute sa majesté. Les caractéristiques du terroir dont il est issu lui permettent d’exprimer une multitude de personnalités.

Pass terroir

Découvrez de nouveaux terroirs (Chardonnay, Pinot noir, etc..).
Les sols, les climats, les techniques de vinnifications, l'élevage et les Hommes.

S'inscrire